Comment ça marche ?

L’hébergement entrepreneurial permet à toute personne de proposer ses compétences professionnelles sans avoir besoin de s’immatriculer à la chambre du commerce ou des métiers. Il lui suffit de s’inscrire chez AASTI qui contractualisera les accords qu’il aura lui-même arrêtés avec son client, facturera la prestation pour ensuite lui rétrocéder les sommes encaissées selon l’option de rétrocession choisie.

Inscription 

Le candidat formule son souhait d’exercer son activité son le statut d’hébergement entrepreneurial chez AASTI en remplissant une demande d’inscription. Après étude de sa demande, AASTI adresse un dossier complet comprenant notamment une convention d’hébergement.

La convention

Une convention d’hébergement est signée entre AASTI et le professionnel stipulant les droits et obligations de chacun. Cette convention n’instaure aucun lien de subordination.

Le contrat d’intervention

Le professionnel hébergé démarche ses clients et définit directement avec lui toutes les conditions de sa collaboration (nature de la mission, durée, coût…etc). AASTI rédige un contrat d’intervention reprenant l’ensemble de ces accords. Ce document est signé par le client et l’hébergé et visé par AASTI. Si le contrat d’intervention n’est pas obligatoire, il est fortement conseillé. En effet, il permet de formuler les engagements de chacun et d’éviter ainsi par la suite tout risque de mésentente ou d’incompréhension sur l’exécution de la mission. Il engage également le client au règlement des factures émises.
En l’absence de contrat d’intervention ou dans le cas où les services du professionnel s’adressent à une clientèle de particulier, la facture est émise sur présentation d’un bon de commande, un devis signé et accepté par le client ou encore par le règlement immédiat de la prestation.

La facturation

Le professionnel hébergé adresse au moment opportun par tout moyen à sa convenance  une demande de facture à AASTI reprenant les coordonnées du client, la nature de la prestation fournie, le montant HT à facturer. AASTI édite la facture qu’elle adresse au client (ou à l’intervenant qui souhaite la remettre lui-même), dans un délai maximum de 48 heures.

La rétrocession

Le 6 du mois, AASTI comptabilise toutes les sommes encaissées et le 10 du même mois, soit 4 jours plus tard, procède aux rétrocessions. 

Les déclarations sociales et fiscales

L’intérêt d’exercer une activité sous couvert de l’hébergement entrepreneurial est, outre une totale autonomie, la décharge complète de la responsabilité et des formalités comptables et administratives liées à l’activité. AASTI s’engage à traiter l’ensemble des déclarations et des paiements des cotisations sociales et des taxes fiscales au plus tard le 20 de chaque mois. AASTI délivre systématiquement en fin d’année, à chaque professionnel inscrit, une attestation de régularité de paiement des cotisations sociales et taxes fiscales. Cette attestation peut également être obtenue à tout instant sur simple demande.
Chaque hébergé reçoit également chaque année le montant des rémunérations et bénéfices versés, à déclarer au titre de l’impôt sur le revenu.
 

AASTI - portage entrepreneurial